retour
Sommaire

Les éternels bienfaits de l'eau

Importanta apei :
Apa spatiul euro mediteranean

L'eau est la source de la vie. Il y a beaucoup d'années, elle a fait naître la vie sur Terre. C'est un élément qui reste, de nos jours aussi, quelque chose de vital pour l'existence d'un côté et pour la société de l'autre



L'espace euro-méditerranéen dispose d'une qualité considérable d'eau, c'est pourquoi le niveau de vie y est élevé et les pays sont très développés. Ici, l'eau ne manque : on la retrouve sous la forme de mers, rivières, lacs, et fleuves.

Il faut préciser aussi que le circuit de l'eau joue un rôle important. Il se comporte régulièrement, à cause du climat tempéré ou méditerranéen. Les précipitations sont normales, les plantes utilisent l'eau pour se développer et pour pouvoir offrir de l'oxygène à l'humanité.

L'eau est une coordonnée de l'univers sans laquelle la vie et son cours normal n'aurait pas existé. Les gens ont besoin de l'eau consciemment, pour vivre, se laver, pour l'industrie, mais l'eau représente aussi un mystère doux qui s'entrelace avec les hommes dans une osmose indestructible.

L'eau est la source de la vie

L'eau fait rêver l'homme, elle lui inspire la littérature et la poésie, en enchantant l'ouïe et la vue en même temps.

Mais, parfois l'eau déclenche ses forces négatives. Elle se fâche et tombe en averse sur la Terre et les gens, en les inondant ; elle noie sous les mers les hommes et les bateaux, elle détruit des cultures, le travail d'une vie parfois. il peut arriver que l'eau refuse d'aider les gens : il y a alors la sécheresse.

Elle se venge de cette façon pour le fait de se sentir polluée, de voir ses pauvres êtres vivants et morts.

Pour être bien, il faut faire du bien.

Degan Cosmina,XI,
élève du lycée Caldéron
Timisoara, Roumanie



Sommaire ]
Ecrire Ecrire à : Dominique Bouquet